Test du Crosscall Core X4

Crosscall Core X4

Je ne vais pas te l’apprendre, le GPS est devenu indispensable à tout motard qui veut s’aventurer,  loin ou près de chez lui !

​Avec des applis qui te proposent des circuits plus ou moins longs, plus ou moins routiers, on se demande comment on pourrait rouler sans !

​Bien sûr, il y a tout un travail de préparation pour les longs parcours, et je te l’expliquerai dans une prochaine vidéo.

​Simplement, il faut faire un choix, entre le pur GPS, Tom Tom ou Garmin, ou un smartphone « bon à tout faire ».

​Après bien des prises de tête, des doutes,… J’ai opté pour le rachat d’un nouveau téléphone, mais avec des critères bien précis :

​- étanche : J’en ai assez de la pochette téléphone, qui ajoute des reflets, et qu’il faut ouvrir, fermer, à chaque arrêt pour enlever son téléphone. Cette pochette est bien sûr indispensable en cas de pluie, donc on la laisse tout le temps !

​- Une alimentation sans fil : Autre chose bien pénible, il faut enlever le câble de charge de ton téléphone à chaque fois que tu l’enlève de sa pochette !

​- Un support de téléphone

Le Core X4 sur Gypsy, avec le support X-Rider

Ma vidéo test du CrossCall Core X4

Bref, des critères très précis, issus de 2 ans de petites galères, bien énervantes !

Je m’explique… Lors d’un road trip, on s’arrête souvent, dès qu’il y a un truc, un monument interessant à voir. Et là, il faut systématiquement retirer ton téléphone pour ne pas te le faire voler, mais aussi parce que tu t’en sert comme appareil photo. Me dis pas que c’est pas vrai !

Et donc, il faut ouvrir la pochette, débrancher ton téléphone. J’ai facilité la chose en mettant un antivol sur mon support RAM Mount, pour sécuriser ma pochette contre le vol, car sinon, il faut l’enlever, et la ranger… LA PRISE DE TETE à chaque arrêt !! En plus, la pochette te renvoie des sales reflets qui rendent ton écran invisible dès qu’il y a un peu de soleil. Là aussi, c’est pénible…

Un boitier GPS te rendra la vie bien plus facile ! Il est étanche, possède les supports auto-alimentés, en prise directe sur ta batterie, partage la connection avec ton smartphone. Bref, que du bonheur…

Ouais, sauf que si tu utilise plusieurs applis de guidage, il te faut garder ton smartphone en plus, avec toutes les contraintes citées ci-dessus ! J’utilise les applis Tom Tom et OsmAnd, et je me suis déjà dépanné avec Google ! Donc, passer au boitier GPS me rend dépendant d’un seul système.

Oui, mais un smartphone nécessite d’étre toujours connecté, alors comment tu fais s’il n’y a pas la 4Gou la 5G ? Hé bien, tu te trompes !! Avec un smartphone qui possède la fonction GPS, la connection au réseau ne te sers qu’à recevoir les alertes, ou signalisations que ton appli peut te fournir.

Pour le guidage seul, pas besoin de 4G ! Et donc, çà veut dire également que tu peut aller in the middle of nowhere sans problème !

Reste le Budget… Un boitier GPS, c’est entre 400 et 700 euros, 450 euros pour le Gamin Zumo XT et toute la connectique et support RAM. Le Crosscall X4 que j’ai choisi c’est 540 euros avec les supports VTT et Moto, ecran de protection et un câble USB avec alimentation à induction. Je te présente tout çà… Maintenant !

Pour une présentation détaillée, va directement sur le site Crosscall

https://www.crosscall.com/fr_FR/core-x4-COX4.MASTER.html

Une certaine vision du bonheur …

Je ne te décris que mon expérience utilisateur. Pour la technique, utilise le lien ci-dessus.

Un seul mot : Excellent ! Le téléphone est 100% étanche et résistant de -20 à +50 degrés, ce qui fait que EXIT la pochette ! le support X Ride se fixe directement sur mon support et le X4 se fixe dessus via le X-Blocker qui tient le X4 via 2 encoches présentes dans son châssis. Si tu regarde bien, un câble sort de la platine du X Ride. C’est l’alimentation par induction, spécifique CrossCall. Ton téléphone est alimenté en permanence et se recharge également pendant le trajet. C’est un détail important car mon précédent smartphone se se rechargait pas. L’alimentation USB assurait pour le fonctionnement  du GPS uniquement, sans toutefois décharger le smartphone.

De ce fait, après utilisation en GPS, je retrouve une charge à 100% ! C’est très intéressant car, en camping, j’utilisais un Powerbank pour recharger à fond la batterie.

Pour alimenter le support, j’utilise la solution Optimate, c’est à dire que j’ai un câble branché sur la batterie directement avec un fusible 15A, et une prise Optimate, ce qui me permet de brancher le mainteneur de batterie Optimate 4, mais aussi la prise USB Optimate 100, que je laisse désormais branchée en permanence. Pourquoi j’utilise ce petit accessoire ? Parce qu’il gère l’alimentation du X4, en optimisant l’utilisation de la batterie, et en plus, la connexion est étanche !

Vu comme çà, çà semble compliqué, mais je t’assure que, une fois en place, tout fonctionne merveilleusement bien, et je n’ai plus qu’à clipser mon X4 sur son support et le déclipser quand je rentre ou m’arrête. Que du bonheur je te dis !!

En route

​Sur la route, car c’est là son usage essentiel, l’ennemi, c’est les reflets. Même avec un boîtier GPS, ce n’est pas parfait, d’après ce que je vois sur certaines vidéos. Du coup, c’est royal avec le Crosscall X4, car, même avec un écran de protection que j’ai ajouté, les reflets ont considérablement diminué, et j’arrive à voir ma trace, même en plein soleil, alors qu’avant je ne voyais rien du tout. Il y a quand même des reflets, je les pense inévitables, mais l’écran, très réactif, permet une visibilité de qualité moindre, certes, mais qui permet quand même le guidage.

Sur les routes et autoroutes d’Ecosse, soleil, pluie, froid, soleil, le Crosscall ne m’a jamais lâché !

Et l’utilisation avec les gants ??

​Hé bien oui, un boîtier GPS a l’énorme avantage de se manipuler avec les gants de moto. C’était là son dernier avantage. Tu ne devineras jamais : le X4 a un mode Gants et en plus çà fonctionne !! Même avec l’écran de protection que j’ai ajouté.

Le Budget
 600 euros pour le boîtier Garmin, avec un support antivol TouraTech, 550 euros pour le CrossCall X4 et les accessoires, c’est presque pareil, sauf que :

​- J’ai un support en plus pour mon VTT et que je peux utiliser mon appli Sportracker

– Je n’ai pas besoin d’acheter un nouveau smartphone, alors que je devais changer le mien (écran cassé et presque 4 ans d’âge)

– Je peux utiliser plusieurs applis GPS au lieu d’une seule avec le boîtier GPS

– Enfin, le Core X4 me sert également pour le Géocaching, et donc toutes ses qualités de résistance me sont également fort utiles !

Alors, parfait le X4 ?

​Bon je trouve quand même des défauts, mais pas pour le téléphone lui même, mais plutôt pour ses accessoires. Je trouve que le X-Bike, qui est cependant très efficace, avec un bon amorti, qui s’inspire du système RAM Mount, aurait pu adopter le diamètre de boule RAM B, qui l’aurait rendu compatible avec ce système.  Pourquoi je dit çà ? Parce que j’ai déjà quelques supports de guidon, mais aussi que, par exemple, la mollette de serrage RAM mount que j’ai se dévisse avec un outil spécial (il existe aussi une version à clé) et que leX Bike se serre avec une vis papillon, ce qui rend le support vulnérable au vol (vol, papillon pas mal écrit hein !!). 2 ème reproche, toujours pour le support, pourquoi ne pas avoir fait une seule pièce avec la platine d’alimentation et la pince ? Quand on retire le X4, la pince reste accrochée librement au support, avec là encore, le risque de se la faire voler.

J’aurai préféré le support RAM Mount X-Grip en version charge induction, mais il n’est pas compatible avec le X4. D’ailleurs, mon powerbank permet la charge par induction (un Iphone se recharge dessus), mais avec le X4, c’est un système propre à CrossCall, et donc l’obligation d’utiliser les accessoires de la marque, qui sont toutefois de très bonne qualité. Je vais donc devoir virer la vis papillon, et la remplacer par un écrou de serrage.

J’aurai également apprécié d’avoir un X Blocker fourni avec le X Ride et le X Bike

Pas très grave, mais il fallait bien que je trouve quelques défaut !

Cerise sur le gâteau, CrossCall, c’est Français ! La Marque a d’ailleurs signé un contrat en avril 2021 pour fournir la Police et la Gendarmerie, ce qui est bien la preuve de leur résistance ! Il bénéficie d’une garantie de 3 ans et une disponibilité des pièces de 10 ans (tout est démontable).

En conclusion, un achat que je ne regrette absolument pas. La décision a été très longue car c’est un vrai débat entre le boitier GPS et un smartphone. Le Core X4 fait partie des smartphones durcis, c’est à dire qu’il possède une bonne résistance à l’eau et aux chocs, et de réélles capacités de guidage GPS (Galiléo, Beidou, Glonass). Alors, oui, il est un peu rustique, sans manquer d’élégance, style gentleman farmer, il n’a pas les mêmes performances que d’autres.

Mais avec lui, je sais que je peux aller loin, loin, alors je fais de lui mon essentiel !!

01/01/2022
Mise à jour 17/12/2023