J’ai essayé la nouvelle BMW GS 1300 !

Le RDV était prévu avec Olivier Dubois de la Nouvelle concession BMW Europ Touring à Moto Valley Arras. Il fallait juste que la météo soit clémente et ce samedi matin, après avoir appelé Olivier pour savoir si la moto était dispo, j’ai littéralement sauté sur Gypsy et pris l’autoroute direction Moto Valley Arras.

Après avoir fait quelques vidéos de la nouvelle concession, signé le contrat de mise à disposition, et écouté les explication d’Olivier sur l’ordinateur de bord, j’ai enfin pris la route, en mode « Dynamic » et dès les premiers mètres, je me suis senti très à l’aise et surpris par le confort. Et aussi par les accèlérations ! Je connaissais la GS1250 Triple Black, qui me semblait être un vrai missile Sol-Sol, mais il me semble bien que la nouvelle GS1300 fait encore mieux, mais en moins brutal, quoi que… A tel point que j’ai vite remis le mode « Road », largement suffisant pour mon style de pilotage.

Bien sûr, il n’était pas question d’évaluer la vitesse de pointe, ni la tenue de route à vitesse soutenue, ni le freinage d’urgence. Il y a déjà eu ce type d’essais, que tu trouveras facilement sur Youtube. Et puis, je suis sur routes ouvertes, et petites routes de campagnes humides et boueuses avec une moto à près de 26000 euros, et une caution à 1500€, donc, PRUDENCE ! Cà ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir avec cette moto, en mode Touring, et quelques petites accèlerations…

Vie à bord
Déjà, elle n’est pas très différente de ma 800GS et je me retrouve bien assis, les pieds à plat, le réservoir assez fin pour bien tenir la moto. Le guidon est large, mais pas trop, et tombe bien sous les mains. Devant moi, j’ai le tableau de bord, mais juste avant une trappe, ventilée et avec uneprise USB pour mettre mon smartphone. Je t’avoue ne pas avoir eu assez de temps pour bien t’expliquer les infos de la tablette, mais c’est assez complet, et je pense qu’il ne faudra pas trop de temps pour la maîtriser. Je parle de tablette, mais avec un écran de 6.5pouces, on en est pas loin !


J’ai oublié de te parler de la bulle ! Règlable électriquement et très facilement en roulant, je pense être bien placé pour la juger. Si tu suis mes vidéos, tu sais que je suis sujet aux acouphènes et que je ne sais pas rouler sans mes bouchons d’oreilles. Hé bien, je ne me suis rendu compte que lors de mon 2ème arrêt que je ne les avais pas mis, et qu’en plus, je n’avais pas de sifflements dans mes oreilles !!
Tu jugeras dans la vidéo, mais on entend bien la différence de vent entre les positions hautes et basses.

Caractère
Alors là, c’est pour moi le point fort des GS, malgré une puissance moyenne pour la catégorie de 145ch, mais à 7.750 trs/min ! Alors le tourisme tranquille à 80 km/h, tu le feras à environ 2200 tr/min en 6… Mais si l’envie t’en prend, et surtout une vue bien dégagée (!), tu seras en quelques très courtes secondes dans des secteurs qui feront de ton permis un lointain souvenir !!
Bref, une souplesse et une disponibilité de ce Boxer qui font de cette GS une compagne bien agréable pour de longs Road Trip.

Suspensions
Je t’avoue ne pas avoir testé les différents modes de suspension, mais pour les connaître sur les modèles précédents, je peux t’assurer qu’ils sont très éfficaces. J’ai juste remarqué que, lorsque tu t’approche d’un stop, la moto se « tasse » à l’arrêt. Après en avoir parlé à mon retour, Olivier m’a indiqué qu’il y a un système qui se déclenche en dessous des 30 km/h qui fait baisser la moto. Surprenant, mais très utile, surtout en duo et chargé, bien que la moto ne soit pas très haute à 850 mm (je mesure 1m80 et Gypsy est à 910mm de haut…).

Tenue de route – Temps sec, petites routes de campagne avec un peu de boue et quelques routes nationales et ville.
Pour les raisons évoquées ci-dessus (caractère), je n’ai pas pu brusquer la moto et la pousser dans ses limites. J’avoue aussi ne pas en être capable !! Cependant, je l’ai bien brusquée sur les petites routes, balancée dans un rond point, pour te dire qu’elle est très légère sur les changement d’angle, bien aidée par ce merveilleux boxer, plaçant le centre de gravité très bas, et bien aidée par des Metzeler Tourance Next, efficaces, mais très bruyants selon le revêtement de route.

Freinage
Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il est Hyper efficace, avec une bonne gestion des suspensions qui permet de maintenir la moto sur sa trajectoire dans la plupart des circonstances.

Sur Youtube https://youtu.be/nHQj6F4xefs

Fiche Technique