Scottish Tour 2023 – La Préparation

John O’Groats. On dirait le nom d’un personnage d’album de Lucky Luke. Pourtant, un beau jour de 2019, j’ai envisagé d’aller en Ecosse, et au point le plus haut, là où la terre s’arrête…

D’abord, parce que pour un premier grand road trip, çà me semble jouable. Ensuite, pour la beauté  et la rudesse des paysages, les légendes, … Bref, je le sens bien ! Le Climat ? Pas de problème, j’aime lutter contre les éléments !! D’ailleurs je risque d’être servi, même en plein mois d’août, car, normalement, ce sera en août.

Un dicton Ecossais nous apprend que « Si tu peux voir la colline là-bas, c’est qu’il va pleuvoir. Si tu ne la vois pas, c’est qu’il pleut. » Un autre, plus rassurant « L’eau d’aujourd’hui produit le whisky de demain ». Quand je te dis que ce pays est rien chouette !!

Mais pourquoi l’Ecosse ??

​​3000 km, une dizaine de jours, une moto, une tente. Un vrai parcours initiatique pour moi, une sorte de défi personnel que je me suis lancé et que je me voudrai de ne pas relever. Et peut-être la porte d’autres aventures, qui sait ? (Oui, je regarde un peu trop Youtube…)

Là tu te dis, « ouais, 3 à 400 bornes par jour, pas de quoi se la jouer. » N’oublie pas que petites routes bucoliques, arrêts tournage vidéo, arrêts courses, etc…, C’est environ du 50km/h de moyenne, au mieux. soit 10h par jour de moto, en comptant les différents arrêts. On ajoute  également la recherche de camping pour le soir, quelques visites, et là on se dit que c’est de plus en plus interessant…!

14/10/2022

Bon, çà y est je me décide à bouger. Bin oui, avec toutes ces histoires de pandémie, d’Ukraine, de pénurie, de crises diverses, il faut quand même réussir à garder toute sa tête et ne pas céder au pessimisme ambiant. Il faut donc commencer par le commencement, c’est à dire le choix de la date. Pas évident car mes congés sont fixés à l’avance : 1 semaine à Noël et tout le mois d’août. Il faut donc poser des jours sans solde, et si possible le moins possible ! Du coup, je fixe le départ au 29 avril 2023, pour bénéficier du 1er mai pour un retour le 6 ou 7 mai, ce qui me laissera le 8 mai pour récupérer…

​Les dates sont fixées, la prochaine étape va être la demande de passeport, mais aussi obtenir l’accord de mon Boss préféré pour les congés. Pas besoin de réserver puisque je pars en tente et il y a pas mal de camping sur mon trajet. D’ailleurs, il va falloir que je le reprenne ce trajet, car j’avais un peu laissé tomber et il faut que je peaufine le retour !

03/11/2022

Tout va bien, j’ai eu l’accord de mon Boss pour la période retenue. Prochaine étape, ma demande de passeport. Pour la traversée, j’emprunterai le Tunnel sous la Manche, le tarif étant équivalent au bâteau.
Il faudra réserver longtemps à l’avance pour avoir un prix sans surprise, mais si la date du départ est facile à déterminer, le retour l’est moins.
Le trajet avance bien et j’ai déjà apporté quelques modification. Pour le moment, je suis sur le retour et je cherche des solutions à partir de Ullapool. J’ai bien sûr vérifié quelques routes avec Google Street view et je peux te dire que çà va être grandiose !!

17/12/2022

Bon, autant le dire tout de suite, mon Road Trip Scottish Tour 2023 a sérieusement avancé aujourd’hui !

​- Demande de passeport, timbre fiscal
– RDV Mairie de Calais fin janvier
– Réservation de la traversée Sur Eurotunnel : Départ le 29 avril et retour le 7 mai ! 

Oui, j’ai finalement fixé la date de retour le dimanche 7 mai. Il existe des billets spéciaux Eurotunnel avec lesquels tu peux partir plus librement, mais ils coûtent environ 3 fois plus cher ! Je vais donc pouvoir me permettre quelques arrêts supplémentaires.

Il me reste à finaliser mon parcours, vérifier quelques incontournables et prévoir quelques modifs. Au niveau de la moto, le plus gros travail prévu est le changement d’huile de fourche. La vidange moteur sera faite début janvier, juste après notre sortie du  Jour de l’an.

Au point de vue logistique, je vais commencer également à acheter quelques sachets lyophilisés pour les repas du soir. J’ai déjà l’essentiel du matériel de camping et de bivouac, donc pas de souci de ce côté là.
La tente est également prête. En ce qui concerne les bagages, j’ai mes valises BMW et mon sac SW Motech DryBag 600, ainsi qu’une sacoche réservoir Wunderlich. Je vais préparer la Check List que tu pourras consulter et utliser sur tes prochains voyages. Je ferai également un point sur le matériel vidéo car tu penses bien que je vais faire un film de ce  premier Road Trip !! Mais pour le moment, je vais bien intégrer tout çà car c’est vraiment une grande première pour moi et, presque un voyage initiatique.

4 février 2023

J’aurai mon passeport normalement le 2 mars. Délai : prise de RDV le 17 décembre 2022, RDV le 30 janvier 2023…

Je continue encore de peaufiner mon parcours et en ce moment, je suis « virtuellement » sur l’île de Skye.
Je travaille également sur la Check list du matériel à emporter. Je dois également changer mon Crash bar car la dernière chute lui a été fatal ! Je vais le remplacer par un modèle de chez Givi. Je visualise également beaucoup de vidéos sur l’Ecosse pour  « manquer » le moins de choses possibles, tout en sachant que je ne pourrai pas tout voir et que la gestion du temps sera importante sur ce road trip ! 9 jours, çà me semble beaucoup et peu à la fois !

2 mars 2023

Hé bien oui, j’ai bien eu mon passeport aujourd’hui ! Le parcours est enfin terminé et tu peux le voir en haut de cette page ( ou en bas si tu es sur ton mobile). Il commence à Perth, au dessus d’Edinbourgh pour finir au Château de Dumberton, près de Glasgow.

C’est volontaire car les trajets vers le point de départ et le retour dépendent du choix d’un trajet rapide ou normal, et il suffit  de le programmer avec ton GPS. Par contre, le Scottish Tour, je l’ai construit « à la souris » en fonction de différents critères, en faisant des choix de visiter un site, ou voir des paysages les plus sauvages possibles, ce que j’ai choisi le plus souvent, n’étant pas fan d’Harry Potter, par exemple…

Quelques points de passage :
Perth, Loch Ness, Inverness, John O’Groats, Turso, Ullapool, île de Skye, Armadale, Mallaig, Corran, Ballachulish, Glencoe, Inveraray, Loch Lomond, Dumbarton.
 

 20 mars 2023
C’est le Printemps et je viens de créer un logo dédié à ce Road Trip. J’en ai commandé 10 exemplaires !

​Je mettrai les infos directement sur le blog, plus simple à alimenter avec mon smartphone. Alors on se reparle le 29 avril au soir en direct de Durham, première étape de 600 km !!

26 avril 2023
Bon, à 3 jours du départ, il est temps de faire une mise au point.
Tout d’abord, sauf accident de dernière minute, rien ne sera venu empêcher mon départ !

Le matériel de bivouac  est contrôlé, Gipsy est prête, les vêtements sont dans le sac, les valises sont prêtes et le sac SW Motech est rempli ! Bien sûr, j’ai quand même supprimé les excédents !

Total de cette boucle : 1403 km ! Il faudra ajouter l’aller et le retour, soit environ 1400 km de plus…

A bientôt les Ptits Loups !!

Télécharger le fichier GPX
Scottish Tour 2023 en fichier GPX !

8 mai 2023

​Je suis bien rentré de ce Scottish Tour qui a été une vraie réussite et une grande expérience de vie pour moi. Je fais le tri des photos et commence le dérushage des vidéos pour sortir un premier épisode au plus vite !!

Mon road trip en Ecosse en 6 épisodes sur Youtube !

@myadventurebike