Cotentin 2022

Télécharger le fichier GPX

Autant te le dire tout de suite, le Cotentin a tenu toutes ses promesses ! Du 27 au 29 mai 2022, nous sommes partis en couple et en camping, comme d’hab ! De plus, il était indispensable, et possible, de partir se changer les idées, dans un contexte difficile : guerre en Ukraine, crise économique, covid, essence hors de prix à plus de 2 euros le litre, pénuries diverses, et j’en passe…

26 mai 450km

Après un bout d’autoroute de routes, et une ereur de parcours, jusqu’au point de départ de Ouistreham, nous avons longé la côte Normande en passant par Courseulles, Arromanches. D’ailleurs, à ce propos, je n’avais pas pensé aux festivités du débarquement de Normandie… ET comme le principe est de ne rien réserver car on ne sait jamais à l’avance où on se trouvera, nous avons vraiment galéré pour trouver une place pour notre premier bivouac. Heureusement, après une séance Google / téléphone, nous avons été accueillis par le camping Clos du Moulin à Graye sur mer.

27 mai
Destination Cherbourg, en passant par Ste Mère Eglise, St Vaast la Hougue, Barfleur, le phare de Gatteville, Cherbourg et un super camping à la Hague, le Camping des Dunes, à côté de Cherbourg, que je te conseille.

28 mai
Toujours en longeant la côte, destination Portbail (pour la Chanson de Souchon) et retour à Luc sur mer, au camping Oasis, en passant par le Nez de Jobourg, Bayeux et sa superbe cathédrale. A noter que nous sommes passés par la Maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite.
Au chapitre des bonnes adresses, la Charcuterie Suzanne, à la Hague (l’autre la Hague) qui le midi, a eu la succulente idée de proposer un barbecue géant à ses clients, ce qui a déclenché un arrêt obligatoire ! (Le retour sur la côte n’est pas prévu sur le road book)

29 mai
Route du retour, en empruntant Pégasus Bridge,après un bon café aux 3 planneurs, et direction la côte, via Dieppe, St Valéry, un bout d’autoroute jusque Etaples et direction la maison ! Une curiosité, au passage, à Allouville-Bellefosse avec son chêne de 1200 ans, que tu pourras visiter en empruntant l’escalier… Je ne t’en dis pas plus…

Bref, comme tu peux voir sur les photos, 4 jours merveilleux, 1240 km parcourus en 4 jours, avec le plein de belles images, un temps idéal pour rouler,… Au niveau des routes, il y a quelques pistes, roulables avec une routière, et énormément de petites routes de campagne, ce qui explique des étapes de 250 km par jour, arrêts compris !